La Salle

Le Marché Gare

Ouvert en février 2006, le Marché Gare est une salle de concerts et de résidences dédiée aux Musiques Actuelles. Créée au sein de la MJC Confluence, le Marché Gare est porté depuis le 1er janvier 2022 par sa propre association. La salle est un lieu de rencontre entre les artistes et le public dans un contexte de proximité et d’attachement à la création musicale et artistique.

Installé au sein des anciens bâtiments administratifs du Marché de Gros, le Marché Gare a construit son projet dans ce lieu atypique équipé d’une salle rénovée offrant une deuxième vie à ces locaux.

La salle est un lieu d’expression(s) culturelle(s) qui propose des artistes aux démarches et esthétiques diverses. Sa jauge intermédiaire permet autant la prise de risque que l’organisation de rendez-vous attendus, toujours dans une logique de programmation cohérente entre la scène locale et internationale.  L’équipe accueille une soixantaine de concerts par an organisés par le Marché Gare ou en collaboration avec les acteurs culturels de la région.

Le Marché Gare est en ce moment en phase de chantier de rénovation jusqu’en 2022. Pendant ce temps, nous vous proposons “L’Échappée Sauvage”,  une programmation hors les murs non domestiquée.

En savoir plus sur les travaux

 

Ils sont passés au Marché Gare

Thee Oh Sees / Alt-J / King Krule / Fauve /Bertrand Belin / Breton / The Growlers / Motorama / Staff Benda Bilili / Sebadoh / Venitian Snares / Frustration / Rien /  Zombie Zombie / Demi Portion / Elysian Fields / Cape Town Effects / Jay Jay Johnson / Biga Ranx / François & The Atlas Mountain / L’Animalerie / Mustang /  Dark Dark Dark / Matt Elliott / Balthazar / La Femme / And So I Watch You From Afar / Deerhoof / Lescop / Mathieu Boogaerts / Is Tropical / Parquet Courts / Metz / Didier Wampas / Daughter / Jc Satan / Jacco Gardner / Tunng / Pigalle / Cheveu / The Strypes /  Shabazz Palaces / Mars Red Sky / Courtney Barnett / Barbara Carlotti / Baxter Dury / Warhaus / Duchess Says / Rodolphe Burger / Andy Shauf / Princess Nokia  / Radio Elvis / Frank Carter & The Rattlesnakes / Peter Kernel / Panda Dub / Algiers / La Canaille  /// 

LE PROJET

Par sa jauge intermédiaire et l’importance qu’il accorde aux artistes locaux, le Marché Gare constitue un maillon indispensable de la scène locale, un lieu intermédiaire servant de pont entre les petits lieux de concerts et les grandes salles.

Ce rôle se joue à plusieurs niveaux :

  • vis-à-vis du public : savoir satisfaire certaines attentes du public tout en incitant à la découverte, favoriser les pratiques culturelles, rendre les plus attractives possibles des propositions musicales alternatives.
  • vis-à-vis de la scène locale : collaborer avec et faire collaborer les acteurs de la scène locale (artistes-musiciens, les artistes issus d’autres disciplines artistiques, mais aussi organisateurs de concerts/producteurs/labels indépendants, qu’ils soient professionnels ou non), tendre à l’éclectisme musical tout en cultivant une réelle identité artistique.
S2M / Scènes de Musiques Métropolitaines

s2m-web

Le Marché Gare et le Périscope à Lyon, l’Épicerie Moderne à Feyzin et Bizarre ! à Vénissieux se sont associés autour d’un projet de coopération des Scènes   de   Musiques   Métropolitaines, porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne Rhône-Alpes, les Villes de Feyzin, Lyon et Vénissieux, et soutenu par la Métropole.

Ce projet baptisé S2M (Scènes de Musiques Métropolitaines) permet, grâce à la diversité des salles qui le composent, de représenter largement les différentes esthétiques et de répondre aux enjeux des musiques actuelles sur notre territoire. Découvrez S2M

LE TRAVAIL AVEC LES ARTISTES

Sa proximité avec les artistes locaux, son implication dans différents réseaux professionnels et les nombreux partenariats existants avec des institutions culturelles ou des acteurs culturels, placent le Marché Gare au cœur de la chaîne de production et de diffusion musicale régionale.
Dans cette mesure, le passage par la scène du Marché Gare correspond à un véritable cap dans le parcours des musiciens ; il sert de première reconnaissance artistique et de référence, facilitant l’accès à d’autres scènes professionnelles.

Le travail du Marché Gare est guidé par une idée maîtresse : « les parcours des musiciens ».

Tout groupe a ses ambitions, ses rêves : devenir une star nationale et vendre beaucoup de disques, jouer le plus souvent possible sur scène dans des cafés concerts ou des petites salles à travers l’Europe en partant en tournée avec ses propres moyens, ou encore bénéficier de la reconnaissance de ses pairs dans une esthétique très précise en étant associés aux programmations les plus exigeantes. De ces ambitions découlent des objectifs et des moyens. Pour les atteindre, il faut avoir une vision des points d’étape nécessaires : avoir un tourneur, un label, être autonome tout en assurant son statut d’intermittent, placer le plaisir avant tout et continuer à jouer en amateur, autoproduire son album, être repéré par tel ou tel professionnel etc.

Lorsque que nous nous penchons sur un projet artistique, nous tentons de travailler au service de ses ambitions, qu’il s’agisse d’un groupe médiatisé ou d’un groupe alternatif, d’un groupe « signé » ou indépendant, d’un groupe visant la professionnalisation ou non.

La sélection de groupes émergents pour la programmation et pour les résidences répond toujours à la même question : qu’est-ce qu’un passage au Marché Gare (en concert ou en résidence) peut apporter à cet artiste ? Il est donc nécessaire d’envisager chaque groupe comme un projet à part entière, et de déterminer le point de rencontre entre tel artiste et le Marché Gare.

En fonction de son expérience et de ses besoins, un groupe local peut ainsi être programmé au Marché Gare pour :

  • faire la première partie
  • jouer en co-plateau avec d’autres groupes du même niveau
  • jouer en tête d’affiche.

C’est sur ces bases que la Marché Gare sert l’émergence : l’émergence d’esthétiques actuelles, l’émergence de nouveaux professionnels, l’émergence d’une scène locale et l’émergence de publics les plus divers possibles.

 

Photos : Marion Bornaz, Jérôme Boucherat, Marché gare

Galerie de photos